La mise en place du télétravail à marche forcée a révélé des failles, voire parfois même, rendus obsolètes des processus opérationnels en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Ces nouveaux modes de travail, qu’il a fallu adopter, ont impacté les organisations dans leur ensemble, les parcours client, les parcours collaborateurs, la relation client… Dans de nombreux cas, refondre les processus métier en profondeur s’avère être un impératif mais surtout porteur de forts leviers d’optimisation.
Alors, comment mener un projet de digitalisation de vos processus opérationnels ? Comment refondre des processus du plus simple au plus complexe ? Comment en imaginer de nouveaux à forte valeur? Comment en implémenter rapidement dans vos outils en les conservant suffisamment flexibles pour vos besoins futurs ?
De la méthodologie de modélisation de l'existant à l'évolution de votre système d'information, nous vous partageons toutes nos bonnes pratiques issues de nos expériences projets, illustrées par des exemples concrets.
Au programme :
1/ 5 difficultés fréquemment rencontrées sur des projets de digitalisation des processus et comment les éviter ?
2/ Cartographier le cycle de vie des flux d'information : méthode et outil
3/ Cartographie des processus : les outils BPMN (Business Process Model & Notation) & CMMN (Case Management Model & Notation) appliqué à un cas d'illustration : la gestion des demandes de prestation
4/ Présentation du modèle de données utilisé pour ce même cas d'illustration
Un modèle réplicable, on vous explique pourquoi
5/ Démonstration de l'application métier créée pour la gestion du processus pris en exemple
Fort de 28 ans d’expérience, il évolue depuis le début de sa carrière entre éditeurs et intégrateurs de solutions de gestion de l’information d’Entreprise. Solution Leader et Business Analyst chez Tessi Conseil & Intégration depuis 12 années, il transforme les projets de nos clients, de digitalisation des processus et de gestion des données, en réalité.